Partager :

L'interview de Maxime- Aide à domicile à Toulouse chez Tolosa Services

 
D'origine alsacienne, Maxime a 23 ans. Diplômé d'un Bac Pro S.A.P.A.T, Maxime a commencé à travailler en Ehpad. Il y a 6 mois, il a rejoint Tolosa Services avec l'envie de découvrir l'aide à domicile. Métalleux et un peu geek, il est la preuve qu'il n'y a pas de profil préétabli dans les services à la personne.

Les salariés du secteur sont motivés par une seule chose : aider les autres. En choisissant le domicile, Maxime a découvert une autre facette du métier : rentrer dans le quotidien des personnes et les accompagner chez eux pour toutes les tâches de la vie quotidienne. Découvrez son parcours, ses passions et sa vision du métier à travers cette interview.

 

Qui es tu ?

Hem: Bonjour, je m'appelle Maxime, je suis auxiliaire de vie à Tolosa Services, sur Toulouse et j'ai 23 ans.

C'est quoi ton parcours ?

M : J'ai commencé ma scolarité dans une filière générale littéraire. Suite à cela, je me suis reconverti dans le service à la personne et aux territoires dans un Bac Pro SAPAT.*

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs stages en EHPAD et aussi en service gériatrie dans les hôpitaux publics. Puis, voulant quand même voir le milieu des enfants, je me suis engagé dans un service civique dans l'école du village de mes parents jusqu'au début du premier confinement. J'ai commencé à chercher ailleurs et j'ai trouvé un EHPAD sur Toulouse où je me suis installée. Suite à cela, pour des raisons personnelles, je me suis tourné vers Tolosa Services et j'ai pu intégrer leur équipe. Quand je suis tombé sur les annonces pour Tolosa Services, je me suis pourquoi pas tenter l'expérience vue que c'est du domicile, ça va être complètement différent ! Je ne le regrette pas du tout. Une ambiance incroyable. On est vraiment dans le quotidien du bénéficiaire, ce qui m'a permis d'avoir vraiment ce que je cherchais dans mon travail, le lien avec le public.

Quelles sont tes passions?

M :  Je suis une personne complètement atypique, comme on peut dire... Métalleux dans l'âme, on peut me donner le nom de geek aussi. C'est mes passe-temps favoris, faire des petites figurines, peindre, jouer avec des amis aussi, c'est tout un univers !  En dehors de ça, les dessins, prendre soin des animaux, les visites du patrimoine comme les musées d'histoires naturelles ou des civilisations antiques m'intéressent tout particulièrement aussi.

Quelles sont tes missions ?

M :  La principale tâche que j'ai en tant qu'auxiliaire de vie, c'est d'accompagner la personne dans son quotidien, que ce soit la préparation ou l'accompagnement pour les repas ou les tâches ménagères, s'occuper du linge, les démarches administratives pour certains et exceptionnellement la garde d'animaux.

C'est quoi le plus important pour toi dans l'aide à la personne ?

M : Je me base surtout sur le contact avec la personne, lui accorder le temps qu'il faut, comprendre ce qu'elle désire. S'il faut juste lui parler ou l'aider à faire un peu de paperasse. Pour moi, prendre le temps, l'écouter et  pouvoir tisser un lien de confiance entre le bénéficiaire et l'auxiliaire de vie est pour moi primordial.

Ce que je recherchais en suivant ce corps de métier, c'était le contact avec la personne. Le simple fait de pouvoir lui rendre service, pour moi c’était une récompense. Je l'ai trouvé en faisant ce métier que ce soit en établissement fixe ou à domicile. J'ai, en tout cas, l'occasion avec Tolosa d'avoir plus de contact avec la personne et c'est ce que je cherchais.

 

Les "+" de Tolosa Services ?

L'un des gros plus que j'ai trouvé chez Tolosa par rapport à d'autres structures, c'est le partage des informations que cela soit avec nos collègues ou l'administration quand cela concerne nos bénéficiaires,s'il y a une urgence... Un autre point c'est que l'administration prend beaucoup en compte la vie personnelle de ses collaborateurs. Et c'est vraiment un gros plus qu'il y a avec Tolosa Services

Un mot pour terminer ?

Si vous cherchez un métier pour accompagner la personne, que vous aimez rendre service  tout en ayant confiance en vos collègues et vos supérieurs, Tolosa pour moi est la meilleure solution. N'hésitez pas à venir vous renseigner. Et qui sait, peut-être qu'un jour je vous appellerai collègue !

 

 

Parce que l'humain est au cœur de notre activité, nous pensons que les métiers du domicile font partie des plus beaux métiers. Nous pensons aussi que l'important n'est pas seulement ce que vous savez faire, mais aussi qui vous êtes.

Alors que vous soyez débutant(e) ou expérimenté(e), vos futurs collègues vous attendent.

Ensemble, nous sommes meilleurs !