Comment se protéger et protéger ses aînés en période de grand froid ?

 

Quels sont les risques ?

Le froid et les faibles températures ne sont pas sans risques pour les personnes âgées et peuvent entraîner ou aggraver certains problèmes. Durant l’hiver, elles seront beaucoup plus vulnérables face aux températures hivernales. Il convient de connaître les risques à éviter pour protéger les personnes âgées en hiver.

Engelures

Elles apparaissent généralement sur les doigts qui deviennent gonflés, engourdis, enflés avant qu’apparaissent des plaques rouges et douloureuses. Si des engelures surviennent, n’hésitez pas à tremper vos doigts dans de l’eau tiède et en faisant attention aux frottements et sources de chaleur.

Gelures

Les gelures qui sont dues au gel des tissus sont reconnaissables grâce à leurs couleurs bleues noirâtres sur la peau qui est devenue insensible et cloquée. Il s’agît d’une urgence à ne pas prendre à la légère. Il convient de contacter les secours en cas de gelure.

Hypothermie

Frissons, grelottements, confusion, maladresse et fatigue ?  Attention aux hypothermies en hiver. Si vous faites face à une personne âgée souffrant d’hypothermie, mettez-la à l’abri au chaud avant l’arrivée des secours.

Il convient d’être d’autant plus vigilant si les personnes âgées consomment des médicaments comme des neuroleptiques, antihypertenseurs ou encore vasodilatateurs, car certains médicaments peuvent altérer entraîner des disfonctionnements des vaisseaux sanguins.

Comment les éviter ?

proteger les personnes âgées en hiver

Chauffez convenablement votre intérieur

 

Durant la journée, conservez une température entre 20 et 22°C à votre domicile. Une température trop élevée aura tendance à fragiliser vos défenses immunitaires.

Ne pas rester inactif

Même s’il peut être facile de rester bien au chaud en hiver, il est important d’entretenir une bonne forme physique, car l’inactivité peut avoir des effets négatifs sur le long terme.

Aérer son domicile

Si l'on veut protéger les personnes âgées en hiver, ne pas renouveler l’air de son domicile est une erreur à ne pas négliger. Effectivement, il est indispensable d’ouvrir les fenêtres pour garder un environnement sain, et ce, même en hiver.

S'alimenter

Ne pas s’alimenter convenablement peut devenir un réel problème en hiver. En effet, se nourrir est essentiel à l’organisme pour lui permettre de lutter contre la déperdition de calories dues au froid. Les personnes âgées doivent également boire suffisamment. Des boissons chaudes et des soupes de légumes pourront leur apporter les vitamines dont ils ont besoin tout en les aidant à se réchauffer. Le corps a besoin de forces durant l’hiver, n’hésitez pas à vous faire plaisir avec des plats copieux de saison, sans en abuser !

 

Bien s’habiller

En hiver, habillez-vous chaudement même à la maison ! Si vous sortez, pensez à vous munir d’un bonnet, de gants et d’une écharpe tout en superposant des couches de vêtements. Bien se chausser vous permettra également de limiter les risques de chutes. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour vos sorties quotidiennes.

 

Vous souhaitez disposer d’un accompagnement lors de vos sorties ? Tolosa Services peut s’en occuper !